L’ « Éisleker Gospelchouer » est provenu en septembre 2006 de la chorale de Derenbach, après que celle-ci a participé à un workshop de Gospel et qu’elle a décidé de se consacrer principalement au Gospel.
Passionné de la musique, de plus en plus de chanteuses et chanteurs du nord s’affilie à la chorale, ce qui a contribué à la dénomination de celle-ci.
Ainsi l’ « Éisleker Gospelchouer », qui comptent actuellement 22 membres, s’est élaboré.
Dès la fondation nouvelle de la chorale en 2006, Carole Schmitz d’Hachiville (L) a dirigé la chorale avec grand dévouement. En septembre 2009, elle rend la baguette à Annick Hermann, une musicienne professionnelle d’Amel (B), qui détient la direction jusqu’en février 2013.
Depuis février 2013, l’ « Éisleker Gospelchouer » est sous la direction musicale de Sandra Kringels, musicienne professionnelle de la Belgique, qui a pour objectif de donner à des chanteuses et chanteurs ambitieux l’occasion de convertir musicalement et d’une façon crédible le Gospel traditionnel et moderne ainsi que ses genres apparentés.
Accompagné et enrichi avec des improvisations au piano est la chorale de Franck Bovet, un pianiste et compositeur de la France.
L’amour pour la musique était là dès le début. Déjà tôt, Sandra Kringels était assise au piano, étudiait enfin, après des études brillantes de langue et de littérature allemandes et de philologie anglaise à Namur (B), la matière piano au conservatoire de Maastricht (NL) et de Liège (B), a joué des concerts et participait à des cours de maître internationaux. Parallèlement, Sandra Kringels était sur scène comme chanteuse avec un ensemble vocal renommé dans le pays même et à l’étranger. Quand, par exemple, « Fledermaus » de Johann Strauss a été représenté au théâtre d’Opéra de Zuyd pour le cinquantenaire du conservatoire de Maastricht en 2012, elle a participé dans la chorale. Après dix ans d’expériences de chorale, son intérêt tombe sur un appel de cours de chef d’orchestre de chœur et ainsi le chemin la guide sur l’autre côté du monde de la chorale. Après qu’elle a dirigé déjà de nombreuses chorales en Belgique et au Luxembourg, elle a la responsabilité musicale entière pour l’ « Éisleker Gospelchouer ».
Déjà aujourd’hui, le multi talent de trente ans Franck Bovet regarde sur une vie musicale impressionnante : À l’âge de treize ans, il commence avec les études du piano classique et du jazz et obtient le Master II en théorie musicale à l’Université de Aix-en-Provence. À Paris, il suit l’enseignement du pianiste renommé Jean-François Zygel avant que ses connaissances théoriques et pratiques lui servent comme base pour les études de composition, lesquelles il effectue entre autres aux conservatoires de Liège et de Maastricht. Actuellement, il donne des cours entre autres au conservatoire de Liège.
Les improvisations du pianiste et compositeur, étant originaire du Sud de la France et vivant à Eupen, ne se laissent pas classer dans un genre précis. Dans son jeu, Franck Bovet recouvre des variétés différentes entre Jazz et musique contemporaine d’une manière unique en son genre et il abroge d’une façon élégante les frontières entre les différents genres. De nombreuses langues musicales comme classique ou musique du monde enrichissent son style. Décerné à plusieurs reprises avec des prix internationaux, le pianiste donne, avec un talent unique en son genre et une sensibilité particulière, expressivité et magnificence à sa musique.
« Un instant ou une éternité, simple ou complexe, concentré ou léger, sa musique est en premier lieu et avant tout émotion, vibration et communication » (Lionel Pons, France).